À propos de l'A.N.A.C.R.

- Mot du Président -
C’est sous la forme d’une Association des Amis Francs-Tireurs et Partisans Français (les FTPF), que les anciens FTPF se structurent en un premier congrès du 15 au 17 novembre 1945.
La nouvelle association modifiera son nom à plusieurs reprises, en associant d’autres composantes : familles et amis FTP, et aussi d’autres composantes de FFI ( Forces Françaises de l’Intérieur).
C’est en février 1948 qu’elle prendra le nom de : ASSOCIATION NATIONALE de FORCES FRANCAISES DE L’INTERIEUR ET DE LEURS AMIS FRANCS TIREURS ET PARTISANS
La guerre froide va contracter l’Association sur sa composante d’Anciens FTP
Le réarmement allemand et les menaces de guerre des années 50 vont favoriser le rapprochement entre anciens résistants, notamment entre communistes et gaullistes.
C’est dans ce conteste qu’en 1952, lors d’une conférence nationale tenue à Villejuif fut créée « l’Association Nationale des Anciens combattants de la Résistance Française dont les statuts sont déposés le25 septembre 1952. C’est en décembre 1956, qu’elle deviendra ANACR (Association des Anciens Combattants de la Résistance.
En fait, c’est au congrès de Limoges en 1954, que se sont mises en place les conditions permettant la réelle naissance de l’ANACR « pluraliste », telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Pierre VILLON, ancien secrétaire du FONT NATIONAL CLANDESTIN (de la résistance bien sûr), vice-président du CNR, en sera le président en 1956.
Depuis + de 60 ans l’ANACR a mené un combat incessant :
. Pour la défense des droits des Résistants et la reconnaissance de leurs titres,
. Pour la mémoire de leur lutte et de leurs valeurs concrétisées par le programme du CNR,
. Pour le châtiment des criminels de guerre et des collaborateurs,
. Pour lutter contre la résurgence du fascisme, contre le racisme, la xénophobie, pour la PAIX.
En 1970, ayant le souci d’inscrire ce combat dans la durée, les résistants de l’ANACR ont décidé au congrès de Sallanches la création, à leurs côtés, des Amis de la Résistance qu’ils associeront au fil des ans à tous les aspects de l’action et de la vie d l4asociaiton en ouvrant leurs rangs en 2006.
Résistants et Amis de la Résistance réunis au dernier congrès de DAX en 2017, ont réaffirmé ensemble ; l’ANACR continue, son combat continue.
C’est pour cela que nous, Amis de la Résistance, témoins de 1er rang, sommes présents aujourd’hui.
